/ 01/03/2021
Travailler ensemble à l’élaboration d’une plate-forme de mobilité centrale et dynamique
Une plate-forme unique dédiée au transport non urgent de patients, une application permettant un suivi clair des déplacements et un dispatching intelligent. Voici les objectifs concrets du projet FEDER « Plate-forme de mobilité centrale ». Tout cela dans le but de servir au mieux le patient. « Tous les partenaires se réunissent autour de la table, faisant du bien-être du patient leur priorité ».
Il ne fait aucun doute que la qualité et l’organisation du transport non urgent de patients exercent une influence sur un grand nombre d’acteurs. Un projet pilote autour de ce thème se doit donc de réunir de nombreux partenaires, parmi lesquels POM Limburg joue le rôle de coordinateur neutre. En collaboration avec les caisses d’assurance maladie, Mutas, les associations flamandes de patients et Belgambu, ces partenaires mettent en place un projet pilote de plate-forme de mobilité centrale permettant un dispatching intelligent. Le projet devrait aboutir à un système adapté à tous les types de transport non urgent de patients. Cependant, pour des raisons pratiques, le test ne porte que sur le transport non urgent de patients en position allongée. Le gouvernement flamand pourra, par la suite, étendre le système au transport de patients en position assise et en fauteuil roulant.
Une consultation constructive
La nécessité d’un organisme central de planification des déplacements non urgents a incité le comité du transport non urgent de patients à déposer sa candidature pour participer au projet FEDER. Le FEDER, le Fonds européen de développement régional, contribue à nourrir ces idées. POM Limburg a été contacté pour servir de coordinateur. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre mission d’Agence provinciale de développement », explique Nele Buysmans, qui suit le projet. « Nous souhaitons stimuler l’économie de notre province grâce à des projets innovants.
L’accélération numérique constitue l’un des points de départ clés pour y parvenir. La plate-forme centrale, l’application en cours de développement et la nature dynamique du dispatching s’inscrivent parfaitement dans ce cadre ».
La combinaison de ces facteurs devrait conduire à un processus plus fluide de transport non urgent des patients, mais surtout à une communication claire et transparente. Des informations plus claires parviendraient à la fois au patient, au transporteur du patient et au prestataire de soins. Tout le monde y gagne.
« L’arbre de décision médical constitue notre premier outil concret pour avancer ».
Le laboratoire idéal
Le Limbourg s’est avéré être le laboratoire le mieux adapté à la mise en place de la plate-forme centrale de mobilité. « Non pas parce que les besoins y sont plus nombreux », souligne Nele, « mais parce qu’il s’agit d’une zone de mobilité unique en termes de logistique. Nous sommes capables de réagir rapidement, même dans des situations difficiles. Le transport et les soins ne font qu’un, ce qui crée un contexte unique ». Une fois le projet pilote terminé, POM Limburg fournira au gouvernement un retour d’information comprenant des résultats concrets, des conclusions et des recommandations.
Cependant, ce retour d’information initialement prévu pour la fin de cette année arrivera plus tard que prévu. La COVID-19 n’ayant, en effet, pas épargné le projet du FEDER, POM Limburg accuse un certain retard. L’échéance du test a donc été reportée de six mois et arrivera au milieu de l’année 2022. Tous les partenaires pourront ainsi présenter des résultats décisifs et exploitables. « Le premier outil est presque prêt », explique Nele Buysmans. « Nous avons élaboré un arbre de décision médical que nous testons désormais dans la pratique. Un preneur d’appel utilise ce diagramme pour trouver de manière simple et efficace le type de transport le mieux adapté à chaque patient. Après avoir reçu l’aval des médecins, nous présenterons cet arbre de décision au gouvernement flamand qui pourra l’étendre à d’autres provinces s’il le souhaite. Les associations non limbourgeoises ne doivent donc pas attendre le milieu de l’année prochaine pour utiliser les résultats ».
Un dispatching intelligent pour un confort maximal
Le dispatching intelligent constitue la pièce maitresse du projet FEDER. Une planification intelligente et dynamique qui adapte les déplacements en temps réel en fonction de l’offre et de la demande du moment. Une voiture se retrouve bloquée dans un embouteillage ? Le service de transport tombe en panne ? Un patient annule son transport ? Le programme de trajets se redessine pour mieux répondre aux besoins. « Cet outil bénéficie surtout au patient. Il permet aussi de limiter le parcours de kilomètres à vide, ce qui est également bon pour l’environnement », sait Nele Buysmans. Quoi qu’il en soit, le fait de cartographier et de partager les différentes visions entre partenaires permet de toute façon de clarifier la situation. Une première grande étape vers l’amélioration du transport non urgent de patients, le confort du patient restant la priorité de chacun des intervenants autour de la table. Cette vision commune constitue la base solide d’une communication ouverte et d’une coopération constructive. Nous avançons tous dans la même direction. Nous restons donc confiants quant à l’état actuel de la situation et nous avons hâte de découvrir ce que l’année à venir nous réserve ».