/ 01/09/2021
Pedro Facon: « Besoin d’une vision intégrée, englobant tous les maillons du secteur de la santé »
Pedro Facon, commissaire en charge de la crise sanitaire, était, et reste, l’un des personnages clés de la pandémie. Il a mis à profit son expérience en tant que directeur général du SPF Santé publique et ancien chef de cabinet de la ministre Maggie De Block pour rationaliser la lutte contre le coronavirus. M. Facon a pris le temps, malgré son emploi du temps chargé, de s’entretenir avec Belgambu. Tout comme en mars 2020, dans le feu de l’action, il contacta le président Kenneth Arkesteyn par téléphone pour discuter de certaines préoccupations. Cette communication ouverte et cette attitude constructive posent les bases solides d’une vision à long terme.
Au cours des dix-huit derniers mois, COVID-19 et la gestion de la crise qui y est associée ont occupé une place prépondérante dans le travail et la vie. Pedro Facon était en première ligne en tant que commissaire en charge de la crise du coronavirus. Après plus d’un an de lutte contre l’ennemi invisible, il envisage avec ambition l’avenir du secteur de la santé. « Depuis la dernière législature, un certain nombre de dynamiques de réforme ont été lancées. La pandémie a malheureusement décidé d’y faire obstacle. Nous nous trouvons dans un statu quo depuis un an et demi en ce qui concerne les changements cruciaux. Par ailleurs, la crise sanitaire a mis davantage en évidence les points sensibles. En temps de crise, les forces et les faiblesses remontent à la surface. Il existe certainement une base et le besoin est plus évident que jamais. Nous espérons pouvoir bientôt reprendre le fil des réformes structurelles. En partant d’une feuille blanche, mais avec déjà beaucoup de préparation sur la table. »
Plus d’attention aux transports
Belgambu a ressenti, durant le tumulte de la crise du coronavirus, une fois de plus à quel point le transport des patients est sous-estimé en tant que maillon des soins de santé. « Dans les temps difficiles, cela se manifeste par des choses concrètes, » explique le président Kenneth Arkesteyn. « Le manque de soutien dans la lutte contre la COVID-19, par exemple. Quel prestataire de soins n’a reçu qu’une boîte et demie de masques ? Parce que c’est tout ce que nous avons reçu, par ambulance. Dans de tels moments exceptionnels, bien sûr, cette boîte est immédiatement vide. Il y a eu aussi une intervention limitée de l’INAMI, mais c’est tout. »
Alors que de nombreux acteurs du domaine sous-estiment l’importance du transport qualitatif et expert des patients, Pedro Facon a pris le temps d’en discuter. Quelques jours après avoir reçu un dossier Belgambu étayé, il contacta Arkesteyn en mars 2020. Même pendant cette période incroyablement chargée et difficile, Facon trouve le temps de l’appeler et de discuter. Facon présenta les décisions qu’il prendrait pour soutenir le secteur. Kenneth ajoute également que Pedro a respecté tous les engagements discutés et a donné un coup de pouce supplémentaire au secteur.
Pedro Facon voit plusieurs raisons à la position difficile du transport des patients dans le domaine de la santé. « Ce qui est mal connu est souvent mal aimé. Cela s’applique en fait à l’ensemble du secteur de la santé, mais en particulier au transport non urgent des patients et au fonctionnement du 112 », explique-t-il. « Les politiques des dernières décennies jouent aussi sans doute un rôle. Lorsque nous parlons de la politique de santé, il était généralement question des remboursements dans les administrations précédentes. Ne vous méprenez pas : nous avons fait des pas de géant dans cette direction et ils étaient nécessaires. Cela a toutefois quelque peu occulté la discussion sur l’organisation des services de santé, la chaîne des acteurs, comme le transport des patients, la coopération et bien d’autres points. C’est un débat relativement récent, dans lequel nous devons continuer à investir dans les mois et les années à venir. »
« Jusqu’où pouvons-nous aller en matière de
politique sans perdre la meute,
comme les membres de Belgambu ? »
Et puis il y a la fameuse « Loi du handicap de la longueur d’avance ». À l’époque, le transport des patients en Belgique avait un cadre de premier plan. De quoi en être fier, et ce, à juste titre, mais cette approche n’a jamais vraiment dépassé la phase de conception. En raison du fort démarrage du secteur, un débat approfondi sur la position et l’importance de ce maillon des services de santé n’a pas eu lieu. « Votre secteur est souvent considéré comme un facteur logistique, mais ce n’est pas le cas », souligne M. Facon. « C’est aussi une question de soin et de qualité. Les ambulances sont en réalité une équipe de soins. L’idée de conditions de reconnaissance pour le transport urgent de patients est de nouveau à l’ordre du jour. J’y vois un fort effet de levier. »
Défi et opportunité
La crise a mis l’ensemble du secteur sous pression. Les conditions de travail étaient pénibles et les temps difficiles pour le personnel soignant et, par extension, pour la société dans son ensemble. Cette lutte commune a également permis de rassembler les parties prenantes et les acteurs, ce qui a créé des opportunités. « Des liens forts se sont développés », reconnaît M. Facon. « Des contacts stratégiques et professionnels et en même temps des relations étroites de confiance. Mes activités me permettent de disposer d’un riche réseau et d’une base solide sur laquelle m’appuyer. J’ai travaillé avec des partenaires connus et je me suis adressé à de nouvelles personnes et organisations. Les décideurs politiques jouent ici un rôle, mais les acteurs connaissant parfaitement le terrain et parlant le langage des soignants également. Belgambu en est un exemple flagrant. »
Des partenariats stratégiques et constructifs joueront un rôle important dans la réforme majeure dont a besoin le secteur de la santé. COVID-19 a déjà montré le pouvoir et le potentiel de partenariats solides. Des acteurs pratiques et motivés ont contribué à façonner l’approche de la crise. Dans les hôpitaux, les centres de triage et de dépistage, mais certainement aussi dans le transport des patients. « Une collaboration en toute confiance permet de réaliser beaucoup de choses », déclare Pedro. « Même si, bien sûr, il s’agit aussi de courage et qu’il faut avoir la possibilité d’assumer son rôle. Le mandat de commissaire en charge de la crise du coronavirus a permis de prendre des mesures, avec ce vaste réseau de spécialistes motivés, et ainsi de traverser la crise. »
Utilisation optimale des ressources
Même après COVID-19, la gestion des coûts pourrait rester l’un des points les plus douloureux pour le transport des patients. Il n’y a pas de vision globale à travers les différents niveaux politiques et donc pas non plus de budget global. « Si toutes ces ressources se réunissaient, nous pourrions aller loin », estime Kenneth Arkesteyn. Une vision que Pedro Facon partage, mais il est également conscient qu’il s’agit d’une philosophie très ambitieuse. « Nous avons des objectifs budgétaires et des sous-budgets très compartimentés. L’approche du « budget base zéro » est, à mon avis, une utopie. Il est très difficile d’effacer le tableau, de revoir les objectifs et d’y adapter le budget. Entre le niveau fédéral, les États et les autorités locales, nous nous trouvons dans une situation politique complexe. Je m’attends à ce que les pressions fiscales se poursuivent après la crise. Il est donc évident que la « pensée en silo » se doit d’être plus transparente. Il y a donc un gros travail à faire. Le gouvernement et le secteur doivent ensuite définir clairement les flux financiers et les budgets, afin de faire apparaître les obstacles ainsi que les opportunités. Il faut oser aborder les budgets dans leur ensemble, mais de nombreux acteurs sont assez réticents à le faire. Tout le monde s’accorde à dire que des changements sont nécessaires, mais peu sont prêts à changer ou ne peuvent y parvenir qu’avec des ressources supplémentaires et il n’y en a pas. »
« La pandémie a décidé d’y faire obstacle.
Nous nous trouvons dans un statu quo
depuis un an et demi en ce qui
concerne les changements cruciaux. »
Il est donc important d’utiliser le budget de manière plus efficace. En utilisant au mieux les ressources, le patient bénéficie d’une meilleure qualité de soins avec un budget identique, voire inférieur. Et au final, tout le monde en profite, selon Belgambu. Kenneth Arkesteyn : « Nous sommes convaincus que nous pouvons rallier nos membres à cette vision. Mais il faut aussi que les parties prenantes et les décideurs politiques aient la volonté et la capacité de porter un regard ouvert sur le domaine du travail et son organisation. » Le fait que beaucoup de choses doivent changer au niveau politique pour relever les défis dans la pratique partage déjà l’opinion de tous.
Belgambu dans un écart important
Des organisations telles que Belgambu joueront un rôle important dans ce grand exercice de réforme, en tant que lien entre le terrain et la politique. « Dans le cadre de la réforme, ce double rôle est complexe, mais aussi crucial dans la recherche et le maintien d’un équilibre sain », déclare M. Facon. « Belgambu doit indiquer jusqu’où nous pouvons aller sur le plan politique, sans perdre le peloton, sans meurtrir les membres. Et cela peut certainement fonctionner. Je suis convaincu que la majorité du personnel de santé est désireuse et capable de penser à l’avenir. Ils souhaitent faire des efforts, à condition que les autres en fassent autant. C’est précisément pour cette raison qu’une vision intégrée et systématique est nécessaire, englobant tous les maillons de la chaîne des soins de santé. Et cela prend du temps. »
Tout d’abord, selon M. Facon, il faut procéder à une consolidation des pouvoirs. Cela inclut évidemment une composante politique, mais la fragmentation des pouvoirs est également présente au niveau officiel. La restructuration des administrations de la santé au niveau fédéral est un bon exemple de cette trajectoire difficile. Rien qu’au niveau fédéral, sept administrations sont concernées par les soins de santé. Une intégration et une simplification plus poussées donneront plus de poids, sans pour autant perdre les contrôles nécessaires à l'(auto)contrôle. Après sa mission en tant que commissaire en charge de la crise sanitaire, Pedro Facon souhaite également jouer un rôle de premier plan dans ce processus complexe.
« Si je peux me permettre de rêver un instant, je me vois dans un rôle ayant un impact dans cette consolidation et le travail qui suit. Parce qu’après cela, c’est une mer de possibilités qui s’ouvre. C’est alors que commencent les grands travaux. Le grand processus de réforme préparera notre secteur pour les décennies à venir. Sans ce pouvoir fragmenté, nous pouvons nous attaquer aux points sensibles de manière structurée et progressive. » La centralisation de l’organisation du transport urgent et non urgent des patients, y compris le financement, à un seul niveau politique donnera également au secteur du transport des patients une base plus solide. Une réforme de l’État est toutefois nécessaire en premier lieu. « Espérons donc ensemble que l’agenda institutionnel préparatoire contribue à la concrétisation de cette réforme de l’État en 2024. Et en attendant, nous aimerions mettre de l’ordre dans nos propres affaires. Il y a déjà place pour le débat et les accords mutuels au sein du ministère de la santé, notamment en ce qui concerne le transport urgent et non urgent des patients. Nous sommes donc heureux de nous réunir et de répondre aux questions sensibles et aux préoccupations. Là où c’est possible avec des accords pratiques et des décisions efficaces, là où c’est plus difficile avec une préparation approfondie pour agir rapidement par la suite. »