/ 19/03/2022
Croix-Rouge de la Belgique
En de bonnes mains chez: Croix-Rouge de la Belgique
Dans quels domaines votre organisation est-elle active ?
Nous avons pour mission fondamentale de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. C’est ainsi que nous intervenons dans de différents domaines. A savoir, le domaine des secours avec des ambulances 112, de l’aide psychosociale, … comme auxiliaire des pouvoirs publics en cas de catastrophes et dans le transport non urgent de patients, lors d’événements sportifs ou culturels, … Tout comme le domaine de la formation aux premiers secours, le domaine du testing et de la vaccination, le domaine de la lutte contre la précarité et le domaine de la lutte contre l’isolement. Finalement nous sont aussi impliqué dans l’accueil des demandeurs d’asile (ADA) en collaboration avec Fedasil. Enfin, le Service du Sang de la Croix-Rouge permet d’approvisionner les hôpitaux chaque jour en produits sanguins, en organisant plus de 150.000 prélèvements par année.
Combien et quel type de véhicules pour le transport de patients votre organisation possède-t-elle ?
Le département Secours de Wallonie dispose de plus d’une centaine de véhicules dont notamment une cinquantaine d’ambulances, équipées 112 pour le transport urgent des patients.
Qui ou quoi est votre organisation et que représente-t-elle ? Décrivez votre organisation.
La Croix-Rouge de Belgique fait partie du mouvement Croix-Rouge présent dans tous les pays du monde. Le bénévolat est le moteur de son action. Nous sommes une fondation d’utilité publique, forte d’un réseau d’environ 25.000 bénévoles en Belgique. Nous agissons chaque jour pour améliorer les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables.
En quoi votre organisation est-elle différente des autres prestataires ?
Ses 7 principes – humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité – dont notamment ceux liés à l’indépendance et la neutralité font d’elle un interlocuteur unique au monde.
Pourquoi êtes-vous membre de Belgambu ?
Comme nous assurons aussi bien le transport urgent et non urgent des patients et en tant que transporteur reconnu et d’une certaine taille, c’est important de faire partie d’une association encore plus large, qui permet de défendre au mieux les intérêts de la profession. D’ailleurs nous collaborons beaucoup sur l’établissement des textes de la législation en la matière, parce que c’est très important.