/ 04/12/2022
Ambulance Mobilité Rescue
Dans quels domaines votre organisation est-elle active ?
Nous organisons du transport imprévu médicalisé, paramédicalisé et normalisé (ATNUP simple). En outre, nous sommes également actifs dans tout ce qui est l’événementiel, les formations et le soutien de la population. L’événementiel est tout dispositif prévisionnel de secours pour des évènements: par exemple un poste de secours pendant un concert, une course cycliste ou automobile. Puis nous proposons différents types de formation en fonction du public et enseignons ainsi les gestes de secourisme aux particuliers, entreprises, EPI (Équipier de Première Intervention) et grandes industries. Nous sommes actifs dans la province de Namur et Luxembourg dans un secteur de 100 kilomètres autour de notre base à Achêne. Ainsi nous garantissons d’être sur place au maximum une heure après l’appel.
Combien et quel type de véhicules pour le transport de patients votre organisation possède-t-elle ?
Nous disposons de trois ambulances : une ambulance ATNUP, une ambulance mixte ATNUP et réanimation, et un départ réanimation. En spécificité nous avons un départ service technique pour le soutien population et pour le soutien technique aux ambulanciers. Ceci est en fait un camion qui transporte cinq personnes et du matériel technique.
Qui ou quoi est votre organisation et que représente-t-elle ? Décrivez votre organisation.
Nous sommes une asbl, qui fonctionne avec 85 à 90 pourcents de volontaires. Ainsi nous avons au total 65 volontaires et 3 professionnels. Pour le transport médicalisé, paramédicalisé et normalisé nous n’opérons pas avec un agenda fixe d’avance. Notre journée commence avec une page blanche. Toutes nos interventions sont imprévues. Nous sommes contactés par des hôpitaux (services des urgences), des médecins généralistes, des infirmiers à domicile ou des maisons de repos le jour même pour du transport non urgent de patients. Notre structure est assez simple dans laquelle tout le monde est responsabilisé et contribue à sa propre partie.
En quoi votre organisation est-elle différente des autres prestataires ?
Avec notre éventail de services nous sommes assez uniques dans notre région. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il y a toujours deux équipes de garde à chaque fois et une équipe technique. Cet aspect, combiné avec la taille du secteur sur lequel nous sommes actifs, est un vrai atout. Par ailleurs, notre seul intérêt est le bien-être du patient et nous mettons tout en œuvre pour qu’il ou elle soit à l’aise. C’est pour ça que nous prévoyons largement du temps pour soutenir le patient. S’il y a une demande urgente pendant qu’une équipe est encore occupée, nous essaierons toujours d’abord d’envoyer une autre équipe afin de ne pas interrompre prématurément nos services pour un patient spécifique.
Pourquoi êtes-vous membre de Belgambu ?
Nous partageons les mêmes opinions et intérêts que Belgambu. C’est grâce à leur travail et leurs efforts pour notre secteur, que nous sommes capables de nous focaliser sur notre activité principale.