Transport Médico-Sanitaire

Ambulances Transport Médico-Sanitaire

Pas toutes les ambulances qu'on voit sur la voie publique travaillent pour le centre d'aide 100/112. Il y a aussi des ambulances qu'on peut demander soi-même ou par l'intermédiaire de sa mutualité pour se rendre à l'hôpital. Ces transports sont connus sous le nom de "transport médico-sanitaire". 

Si vous avez besoin d'un transport en couché pour vous rendre à l'hôpital, c'est à ce service que vous allez faire appel. Ce sont des ambulances qui n'uitilisent ni de sirènes ou de girphares pendant leur transport. Elles sont souvent demandées pour faire des transferts de patients d'un hôpital vers un autre ou pour conduire des patients vers un centre hospitalier pour subir un examen médical. 

Elles peuvent aussi jouer un rôle prioritaire p.e. quand un patient déjà hospitalisé doit être transféré vers un autre hôpital spécialisé ou si le patient doit se rendre de son domicile vers un hôpital plus éloigné. Si nécessaire un équipe médicale peut accompagner. Ces transports sont effectués par des services d'ambulances privés agréés par les différentes mutuelles.

Décret Wallon

Contrairement à la Flandre, la Wallonie dispose d'une législation concernant le transport médico-sanitiare depuis 2005. Celle-ci précise chacun des critères cités par le décret: le tarif maximal et la façon de le calculer, l'affichage, la formation des ambulanciers, les procédures d'hygiène, l'oxygène et autres consommables, les équipements médicaux, les spécificités techniques des ambulances et les procédures d'octroi ou de retrait d'un agrément. 

Les textes précisent les compétences exigées pour les ambulanciers, leurs effectifs, les tarifs maximum, les équipements et consommables médicaux, les spécifications techniques des ambulances et les conditions d'agrément des transporteurs. La liste des TMS agréés est actualisée par la Région Wallonne.